#RetourSur : Festival Photographique de Loué



Aujourd'hui, je vous propose un retour en image sur le Festival Photographique de Loué, qui s'est déroulée les 17 et 18 octobre 2015 et où j'ai eu le plaisir d'exposer les 5 premières photos de ma série " N Y M P H E A " pour la première fois.


Le festival se déroule sur deux jours au centre culturel de Loué et est organisé par le Club Photographique des Pays de Loué (C2PL) depuis maintenant 4 ans. Le club photographique exposait cette année, le travail de 13 de ces membres et 5 photographes extérieurs étaient invité à venir présenter leur travail.


Tous les univers de la photographie étaient représentés, de la macro, aux photos de nature, en passant par le portrait ou le nu artistique. Les photographes invités ont présenté des travaux également très variés :


Marion Billou : " Histoire d'enfance " Portraits inspirés de chefs-d’œuvre de Walt Disney,

Lucie Mahé avec " Hérédité " série sur les ressemblances entre les membres d'une famille sur plusieurs générations,

Mathilde Meunier : " Animal " présentation d'animaux de compagnie en studio,

David Tapin : " Mini Race " prise de vue réaliste de voitures miniatures,

et moi-même...


Le jeudi précédent l'exposition, j'ai pu récupérer mes tirages photos et découvrir avec une grande satisfaction les premiers formats 90x60 que j'ai eu à imprimer. Un réel plaisir de redécouvrir ses photos dans un tel format, avec une si belle qualité. Je conseil toujours à mes clients de ne pas garder leurs photos dans le disque dur de leur ordinateur. Réaliser ces tirages m'a réellement confirmé ce point de vue.


Vendredi, j'étais invité sur le plateau de l'émission "Y'A PLUS K" de la chaîne LMTV pour présenter l'exposition et mon travail. Un moment de bone humeur, toujours sympathique et agréable, aux côtés du talentueux Jean-Christophe K. Un passage TV que je vous laisse redécouvrir !


Samedi matin, arrivée au centre culturel et accrochage des tirages pour la plupart des exposants. Mise en place de l'espace pour accueillir les visiteurs, découvertes des autres photographies et de leurs auteurs. Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié ce moment, car pouvoir discuter et découvrir le travail de chacun dans le calme du petit matin, était vraiment plaisant. La journée est passée à vitesse grand V, avec les questions des visiteurs, les discussions entre passionnés, les visites de mes collaborateurs et en fin de soirée, le vernissage et la présentation de chaque série. Une journée bien remplie, pleine de bon retours et de beaux échanges !




Le lendemain, après une soirée de mach de rugby trop prévisible (sacrée claque des Allblacks quand même !), nous voici de retour sur les lieux de l'exposition pour accueillir dès 10h, les premiers visiteurs du dimanche.




Vers 10h30, Milène pour "L'infiltrée du dimanche" de la chaîne LMTV qui nous fait le plaisir de venir réaliser les interview des invités présents afin de faire découvrir le lieu et le contenu de l'exposition au plus grand nombre. Nouvelle expérience télévisuelle à revoir par le lien ci-dessous !


​​

Le midi, et c'est une tradition lors du Festival, un déjeuner convivial réunit l'ensemble des photographes présents. Encore un magnifique moment de partage !


C'est avec une belle affluence que se déroule l'après-midi, pour atteindre un nombre de 355 visiteurs pour cette édition. Sur ce beau bilan, vient l'heure du rangement et du décrochage (pas le meilleur moment je vous l'assure, difficile de se dire que 2 jours se sont écoulés).


Une première expérience très enrichissante, de belles rencontres, de belles découvertes, des idées nouvelles, des critiques (négatives et positives) et surtout de l'échange et de la convivialité ! Bref, vraiment ce que je recherchais pour cette participation.





Je tiens vraiment à remercier les membres du C2PL pour l'organisation, l'exposition et l'accueil ; la ville de Loué, ainsi que Marion, Mathilde, Lucie, David pour leurs magnifiques photos que j'ai eu plaisir à découvrir et leur bonne humeur. Enfin pour que je n'oublie personne, je remercie également Jean-Christophe, Milène, Pascal, David, Lucie, Fanny, Gaëtan, Ryan, Bobby, Arnaud, Mélanie, Céline, Laurent, Florence, Bruno pour leur participation, de près ou de loin, à l'aboutissement et la réussite de cette exposition.


Nous allons maintenant nous remettre au travail, afin d'élaborer de nouvelles photos qui viendront étoffer cette série et ainsi pouvoir la proposer dans de nouveaux lieux d'exposition.


Rendez-vous très bientôt pour la suite...


#Expo #Canon #Loué #Photographie #Photographe #2015 #Octobre #Photographer #Sarthe #Tirages #Illford #Série #Nymphéa #LMTV #Art #ClubPhoto #Locale #C2PL #Photos #Modèle #Exposition #Professionnel #Télévision

© 2016 ThomasCourtemanche - Photographe Professionnel - Siret : 78992318200016 - Tous droits reservés - Mentions Légales

'

Copyrights
Copyrights
Copyrights
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey